Pôle Ressources Linguistiques

Ateliers socio-linguistiques (ASL) et formation des apprenants sans solution d’orientation

Nos missions

NOUS CONTACTER

Ateliers socio-linguistiques (ASL)

Le fonctionnement

Le programme 104 « intégration et accès à la nationalité française » vise à mettre en place les conditions d’un meilleur accueil et d’une intégration réussie des personnes qui ont le droit de s’établir en France. Ces actions oeuvrent de manière complémentaire avec les formations linguistiques délivrées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour renforcer les capacités linguistiques des bénéficiaires, en inscrivant l’apprenant dans le cadre d’un parcours d’apprentissage.

Objectif

Acquérir l’autonomie sociale à travers l’apprentissage de la langue française et à travers des ateliers proposant des activités diverses et des approches de la vie sociale, citoyenne et quotidienne.

Bénéficiaires

Adultes migrant vivants en France, « personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire » (Réseau des Acteurs de la Dynamique des Ateliers Sociolinguistiques ASL). Le public prioritaire est les bénéficiaires du CPH.

Territoire d’actions

– Dax Côte Sud
– Biscarrosse Nord Landes
– Mont-de-Marsan/ Morcenx

Présentation

Ces ateliers sont mis en place dans des structures de proximité. Il s’agit d’une pédagogie contextualisée qui vise à renforcer les compétences sociales et communicatives pour mieux exercer ses rôles dans la société d’accueil (parent d’élève, locataire, consommateur, citoyen, habitant d’un quartier…).
Le pôle ressources linguistiques aura pour objectif de renforcer les équipes des intervenants linguistiques et de développer la dynamique sur d’autres territoires.

Outils

– Le guide du primo arrivant sur le secteur de Mont-de-Marsan :
Favoriser l’autonomie des primo arrivants dans leur vie quotidienne sur le territoire de Mont de Marsan
En savoir +