Fond Social Européen
Les PEP40
Les situations d’élèves en souffrance sont en augmentation constante depuis plusieurs années mais se sont accrues lors de l’épisode COVID qui a perturbé les codes, les rythmes et les statuts où espaces et rôles scolaires et familiaux se sont confondu.
En conséquence, nombre d’enfants ont aujourd’hui des comportements inappropriés qui conduisent à des exclusions et ruptures scolaires et sociales, et modifient leurs relations intra-familiales.
Les PEP40 se sont donné pour objectif d’agir pour que les enfants retrouvent leur statut d’élève.
Les actions financées dans le cadre du FSE+
Le projet « Dispositifs Education nationale et PEP40 : Prévention des risques conduisant aux ruptures scolaires et sociales et co-construction d’actions de remédiation avec la communauté éducative » comporte quatre actions financées par l’Europe :
1 – les services civiques auprès des élèves allophones
On compte 3 dispositifs UPE2A sur le territoire des Landes :
– UPE2A Collège-Victor Duruy-Mont de Marsan -24 places
– UPE2A Collège-Dussarat-Dax -24 places
– UPE2A Lycée-LP Estève-Mont de Marsan -24 places
– Et 10 enseignants Français Langue de Scolarisation qui n’interviennent pas sur l’ensemble du territoire (nord des landes dépourvu) et proposent un accompagnement horaire insuffisant au regard des besoins des élèves.
Face à ce constat, les services départementaux de l’Education nationale et les PEP40 ont réfléchi à la mise en synergie et la coordination des enseignants Français Langue de scolarisation et des acteurs de la communauté éducative impliqués dans l’accompagnement des élèves allophones. Cela a débouché sur la mise en place du dispositif de Service Civique auprès des élèves allophones.
2 – les élèves collégiens présentant des signes de décrochage scolaire
En France le taux d’abandon scolaire est de 8,2% en 2020 (12,6 % en 2010). En 2019, 5,2 % des 14-16 ans ne sont pas scolarisé.es, 3 % des 25-34 ans ne sont pas allés au-delà du collège.
Les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire (Inspectrice de l’orientation et enseignants de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) ont signalé aux PEP40 les besoins des établissements scolaires de Mont de Marsan concernant l’accompagnement des élèves absentéistes et/ou démobilisés (refus de travail, décrocheurs passifs, élèves qui ne trouvent pas de sens à leur scolarité). Les PEP40 et l’Education nationale, le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, le Centre d’Information et d’Orientation, les chefs d’établissements scolaires ont décidé de mettre en dynamique un nouvel outil : le Module de Persévérance Scolaire.
3 – les élèves à troubles anxieux scolaires
L’anxiété scolaire touche un nombre croissant de lycéens et de collégiens. Le Covid et ses confinements successifs ont amplifié ce phénomène. Au niveau national, selon l’enquête conduit par l’association Synlab en avril-mai 2022, les enseignants interrogés estiment qu’un élève sur quatre exprime un état de stress ou d’anxiété. Le stress serait particulièrement élevé dans le secondaire : au collège et au lycée, ce sont respectivement 26% et 31% des élèves qui sont concernés au niveau du département des Landes.
Le SAPADHE est un dispositif de l’Education nationale mis en oeuvre sous l’autorité hiérarchique de l’IA-Dasen et sous l’autorité fonctionnelle des PEP40. Il connaît une augmentation depuis trois années scolaires de la proportion des élèves à troubles psychiques par rapport aux nombres total d’élèves malades et ou accidentés :
– 2019-2020: 21,85% des élèves
– 2020-2021: 32,7%
– 2021-2022: 49,20%
Par ailleurs, en juin 2021, il est comptabilisé au niveau des services de pédopsychiatrie à DAX et de l’accueil de jour 59 élèves en déscolarisation partielle et 48 en déscolarisation totale avec une forte prévalence de la tranche d’âge 14-15 ans.
Pour l’année 2019-2020, 29 élèves ont été recensés au niveau des services de l’hôpital de jour de Mont de Marsan, et seulement 11 sont parvenus à intégrer leur classe.
Pour l’année 2020 -2021, 31 adolescents ont été recensés, et seulement 7 sont parvenus à intégrer leur classe.
La DSDEN 40, face à ce constat, a décidé de doter d’un demi-poste d’enseignant supplémentaire pour mettre en place des actions, d’informations, de sensibilisation et de prévention autour des Troubles Anxieux Scolaire.
4 – les élèves exclus temporairement de leurs établissements scolaires
Chaque jour, dans chaque collège, 1 à 7 élèves sont exclus temporairement (source : observatoire universitaire international éducation et prévention). Afin d’éviter l’exclusion, il serait possible de mettre en place des mesures de responsabilisation, plus utiles sur le plan éducatif, mais les chefs d’établissement ont témoigné de la difficulté de mettre en place ces mesures, faute de temps et d’acteurs rapidement mobilisables. En accord avec la DSDEN des Landes, les PEP40 ont été sollicités pour implanter de manière innovante le dispositif d’accompagnement des collégiens exclus temporairement sur l’agglomération du Marsan.
En chiffres