Education jeunesse

Module de Persévérance Scolaire :
Descriptif – Objectif – Contenu

NOUS CONTACTER

Module de Persévérance Scolaire

Descriptif

Les PEP40, en collaboration avec l’Éducation nationale, proposent pour 3 sessions par année scolaire le module de remobilisation auprès d’élèves en situation de décrochage scolaire.

Cette action se fait en partenariat avec 4 collèges de Mont-de-Marsan (le Collège Victor Duruy, le Collège Cel le Gaucher, le Collège Jean Rostand et le Collège Lubet-Barbon) qui identifient sur leur établissement, des élèves pour qui ce dispositif pourrait être bénéfique.

Les élèves sont orientés par la MLDS, le CIO et les établissements scolaires.
2 animateurs des PEP40 proposent un programme d’activités variées sur 4 jours qui permettent de mobiliser différentes compétences.

Objectifs

Répondre à des critères définis avec l’éducation nationale pour :
– Permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences,
– Permettre d’acquérir de nouvelles méthodes et outils d’apprentissage
– Sensibiliser à l’importance de l’éducation scolaire.
– Renouer avec les apprentissages et avec sa scolarité
– Aider au développement de l’estime de soi et à la prise de conscience de ses qualités et aptitudes (centres d’intérêt, points forts/points faibles…).
– Accompagner les élèves dans la réflexion sur le projet personnel d’orientation.

Contenu

Un planning est élaboré en amont par l’équipe encadrante. Des rencontres, des ateliers artistiques et sportifs ou des débats sont proposés pour favoriser l’épanouissement personnel, la découverte de soi et sensibiliser au vivre ensemble.

Afin de favoriser un espace neutre avec l’établissement scolaire d’origine, l’accueil se fait dans les locaux des PEP40 et/ou de la commune de Mont-de-Marsan.
Les ateliers sont déterminés pour ne pas reproduire le schéma scolaire, afin de favoriser une meilleure acceptation et implication des élèves.

C’est à l’aide d’un « livret de suivi élève » comportant une charte de vie, un contrat pédagogique signé par les élèves, les familles, l’établissement et le coordinateur du dispositif que l’élève pourra percevoir les compétences à mobiliser sur le dispositif ainsi que celles à développer.

Un bilan est effectué à la fin de chaque semaine du module avec les élèves ainsi qu’avec les référents des établissements scolaires respectifs.

Une journée J+1 est proposée dans les 15 jours après la fin de chaque module afin de revoir les élèves dans le cadre d’un projet d’activité commun. Cette journée permet également de recueillir les différents ressentis sur leur participation au module et leur retour dans leur lieu de scolarité.

L’équipe des PEP40 effectue également un bilan en interne afin d’évaluer la pertinence des programmes présentés et les réadapter si besoin.