Service civique
S’engager avec les PEP40
Service civique : Être volontaire ou le devenir
Descriptif : Faire le choix de s’engager
Si améliorer la société est un défi permanent, l’engagement en Service Civique permet d’aller à la rencontre de ceux qui veulent le relever.
Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes porteuses de handicap, le Service Civique offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance.
Fidèles à leurs valeurs d’égalité, de solidarité et de laïcité, les PEP poursuivent massivement leur engagement dans ce dispositif, outil d’insertion sociale et professionnelle majeur pour les jeunes.
Ainsi, ce sont plus d’une centaine de jeunes volontaires que les PEP40 ont accueilli depuis 2018.
L’engagement en service civique avec les PEP40 démarre généralement entre septembre et décembre avec une durée de 6 à 8 mois, sur 24h par semaine.
L’indemnité d’un volontaire est de 619.83€ € mensuelle.
Les missions
– Accompagnement des élèves allophones en milieu scolaire,
– Accompagnement des élèves en dispositif ULIS,
– Accompagnement et soutien à la scolarité des élèves malades dans le Service d’Assistance Pédagogique À Domicile, à l’Hôpital ou à l’École (SAPADHE) avec les robots de télé présence,
– Choisis ta mission dans les Landes. (Création de la mission en fonction du projet du jeune)
Exemples de témoignages
Rasha
« Vous n’imaginez pas comment le service civique m’a aidé personnellement, je me sens capable de tout faire et la confiance que cela m’a donné est énorme.
A chaque difficulté que je traverse je me rappelle de mon expérience en service civique et je me dis : tu es capable de continuer ! »
Chloé
« Le Service Civique reste une superbe expérience à mes yeux et un très bon souvenir. Je le recommande énormément étant donné qu’il peut ouvrir beaucoup de portes si on le fait dans le domaine que l’on recherche. »
Justine
« Ce service civique m’a donc apporté tout ce que je voulais professionnellement et humainement : de la pratique, une suite possible vers mon souhait (master psychologie), une expérience avec des jeunes migrants, la compréhension de l’autre, des différentes cultures, et l’importance de l’intégration des jeunes allophones dans nos sphères scolaires, sociales, culturelles et les difficultés que cela génère. J’ai beaucoup aimé les missions qui m’ont été confiées durant ce service civique et je le recommanderai à n’importe qui. »
Jessy
« Je recommande le service civique à 100%, d’ailleurs je l’ai déjà recommandé à quelques amis qui cherchent une première expérience, car pour moi ça a été une superbe expérience. Je pense qu’il m’a vraiment aidé et convaincu dans mon envie de poursuivre mes études dans un métier lié au social. J’ai été très heureuse de pouvoir en faire un et si c’était à refaire, ça serait avec grand plaisir.»
En savoir +
Vous aussi vous souhaitez vous engager à nos côtés ?
N’hésitez pas à consulter nos missions de service civique sur le site
www.service-civique.gouv.fr