Habitat Inclusif
Mode d’habitat regroupé à titre de résidence principale
Habitat inclusif de Parentis-en-Born
L’habitat inclusif de parentis-en-Born est une colocation dans une maison individuelle permettant à 4 adultes présentant un trouve du neurodéveloppement de vivre chez elles sans être seules. Elles font le choix d’un mode d’habitat regroupé à titre de résidence principale, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.
Il n’y a pas de condition de ressource, ni de critère d’éligibilité requis pour y habiter.
La colocation inclusive est un logement ordinaire où les habitants :
- partagent des locaux communs tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs ;
- participent au projet de vie sociale et partagée qu’ils construisent ensemble ;
- vivent à proximité de transports, des commerces et de services diversifiés ;
- peuvent solliciter comme dans tout logement à domicile, s’ils le souhaitent, un accompagnement social ou une offre de services sanitaire, sociale ou médico-sociale individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction de leurs besoins ;
- bénéficient d’une Aide à la Vie Sociale et Partagée qui les accompagne dans leur quotidien


Habitat inclusif de Biscarrosse
Un projet immobilier co-porté par la ville de Biscarrosse, le bailleur Domofrance, le Conseil Départemental, le CIAS des Grands Lacs, Les PEP40 et Bisc’atypique permettra en 2027 l’implantation d’appartements et de maisons, en location ou à l’achat, allées Tournesol.

Dans cet ensemble immobilier, un bâtiment composé de 6 appartements T2 (+ 2 appartements communs) sera géré par les PEP40 et permettra à 6 locataires présentant un trouble du neurodéveloppement de bénéficier d’un logement individuel mais aussi d’espaces communs pour partager des activités. L’association Bisc’atypique sera partenaire des PEP, en tant qu’expert des troubles du neurodéveloppement.
